Le shiatsu

Le shiatsu nous permet de nous réconcilier avec nous-mêmes et avec notre environnement en retrouvant le respect pour la vie. Cela est autant valable pour le donneur que pour le receveur du shiatsu. Pour le patient, l'élève et l'enseignant le shiatsu est synonyme de mouvement, changement, transformation et partage. Sur ce chemin, nous restons élèves à vie. 
Julia Lamboley, directrice de l'école


Comment ça marche ?

Le shiatsu est une thérapie manuelle énergétique. Il installe un contact avec l'autre à travers un toucher réconfortant, précis et doux qui utilise le poids du corps, la respiration et la relaxation. On applique avec les paumes de la main et avec les doigts (shi) des pressions (atsu) sur tout le corps le long des méridiens et le long des points d'acupuncture.

La circulation d'énergie est activée, les tensions se débloquent et le corps retrouve son équilibre ainsi qu'une sensation profonde d'apaisement et de bien-être.

L' histoire

Le shiatsu s'inscrit dans la tradition orientale de la prévention des maladies et de l'entretien de la santé. L’énergétique japonaise traditionnelle (fortement influencée par l’énergétique chinoise) est la base fondamentale sur laquelle repose le shiatsu.

« Cet art, vieux de quelque milliers d'années, nous aide à prendre conscience de ce que nous sommes réellement. »

Le shiatsu professionnel

Le shiatsu professionnel, enseigné dans notre école et pratiqué par nos praticiens certifiés se différencie du shiatsu commun - souvent appelé shiatsu « esthétique » (que l'on peut trouver dans les centres de bien-être) - par la profondeur de son approche et par la formation intensive requise au niveau européen. Selon le bilan énergétique, le shiatsu professionnel s'adresse aux besoins spécifiques des patients. Il peut être un soutien efficace pour un grand nombre d'affections physiques et psychologiques.

Les différents styles de shiatsu et le SHIATSU VIBRATOIRE

En France on trouve surtout le shiatsu traditionnel (avec une approche très physique) lequel a été rendu célèbre par Namikoshi dans les années '60, puis amené en France, surtout en connexion avec les arts martiaux.
Plus tard, le style du zen-shiatsu est devenu populaire au mérite d'un grand maître de shiatsu, Shizuto Masunaga.
Il était le premier à vouloir élever le shiatsu à un niveau scientifique et universitaire. C'est pour cette raison que le shiatsu a connu une association à l'énergétique chinoise. Masunaga a initié la compréhension du shiatsu comme thérapie à part entière en incluant la physiologie occidentale.
Il a mis l'accent sur un niveau plus émotionnel.
Son travail a été le point de départ de Pauline Sasaki, créatrice du shiatsu quantique, développant ainsi une approche adressant les aspects physiques, émotionnels, mentaux et spirituels. Le shiatsu vibratoire enseigné ici à l'école, est la continuation de ce développement, inspiré par Cliff Andrews et d'autres grands maîtres.
Nous proposons un shiatsu qui s'adresse à toutes les différentes couches de l'être, avec un travail dans le corps physique et énergétique. Dans la pratique, le shiatsu vibratoire est une pratique très profonde et pourtant très douce.

Apprendre le shiatsu

  • Vous allez apprendre l'univers de l'énergie et des méridiens à travers le corps humain. Suivant votre niveau (débutant ou professionnel) vous trouverez des formations, des ateliers ou bien des stages correspondant à vos attentes.

    Découvrir le shiatsu

Recevoir un shiatsu

  • Une séance de shiatsu dure environ une heure et inclut un court entretien sur votre santé et votre état actuel. Vous définissez avec le praticien ce que vous voulez améliorer sur un plan physique ou émotionnel, comportemental ou mental.

    Recevoir un shiatsu

Trouver un praticien

  • Pour trouver un praticien de shiatsu près de chez vous, consultez notre annuaire. Tous nos praticiens référencés sur cette liste s'engagent à un code de déontologie très strict correspondant au standard de notre école.

    Consulter l'annuaire